3 oct. 2012

J+4 !!!!

Hello tout le monde,

me revoici sur la plateforme blog pour de bon !

Alors, comme je vous l'avais promis, voilà des nouvelles fraîches :

Depuis mon article J+1, nous avons fait pas mal de choses, le décalage horaire aidant, nous sommes debout très tôt le matin, ce qui rend les journées beaucoup plus longues !! Oui, ça on n'avait pas trop l'habitude ;)

Petit flash back :
Nous avons donc passé 2 semaines avec nos familles et amis. Deux semaines dont nous n'avons pas vu passer les jours ! Le temps des aurevoirs est arrivé le 27 septembre et je ne m'y attendais pas, mais ce fût assez dur... Très riche en émotions et en grosses larmes.
Nous avons quitté le Dauphiné le 27 pour "monter" à Paris, chez des amis, qui nous ont hébergé jusqu'au 29, date à laquelle nous prenions l'avion.
Derniers aurevoirs aux amis et anciens collègues de travail.
Là aussi, je ne pensais pas que je pouvais être émue à ce point.
Après plusieurs embrassades humides, direction l'aéroport Charles de Gaulle en taxi. Toulouse dans sa caisse, commence à miauler. Je crois qu'elle a senti qu'il se passait quelque chose...

L'aéroport de Roissy est tellement inadapté qu'on a dû marché au moins 1,5km pour arriver au comptoir Air Canada (oui sur le billet c'est écrit Terminal 1 alors qu'Air Canada est au Terminal 2...).
Après 15 clopes chacun et quelques derniers coups de fil, nous voilà partis pour rejoindre la porte d'embarquement A41, qui est juste à l'autre bout de l'aéroport. Normal. Contrôle des bagages à main, nous sortons Toulouse de son sac, je passe sous le portique, avec elle dans les bras. Oui parce que l'agent au sol voulait carrément la faire passer sur le tapis à rayons X. Normal.
Et nous voilà reparti au pas de courses pour atteindre la porte A41. 
Ah non, petit arrêt au Duty Free, une bouteille de Chartreuse de 1litre s'impose !
13:08, il ne nous reste plus que 2 minutes pour parcourir 800m de couloirs et escaliers.
Quant enfin on aperçoit la porte A41, nos noms retentissent dans les hauts parleurs, c'est le dernier appel !!!
Vite vite, je cours le bras tendu brandissant les passeports : "ON ARRIVE, ON EST LA, ATTENDEZ NOUS !!!!!"
Nous sommes les derniers à monter à bord de l'avion, en sueur et tout essouflés, un chat effrayé et une bouteille de Chartreuse à la main.

Nous décollons, je sèche mes dernières larmes, Toulouse est installée à nos pieds. Elle a miaulé le temps du décollage puis s'est couchée et n'a plus rien dit jusqu'à l'atterrissage.
Le vol s'est très bien passé.
Nous arrivons à l'aéroport Trudeau, Toulouse commence à s'agiter. Nous récupérons nos bagages et allons d'un bon pas jusqu'à l'immigration.
L'agente d'immigration nous fait nos papiers et nous précise que nous devons déclarer une adresse fixe dans les meilleurs délais (nous sommes logés dans un appartement hôtel meublé) afin de recevoir nos cartes de résidents permanents et que nous ne pouvons pas quitter le territoir canadien sauf urgence. 
Le rendez-vous pour la réunion d'informations est pris, la documentation "Bienvenue au Canada" est vite rangée. 
Libérer Toulouse devient une urgence !!
Notre ami Youri est venu nous chercher en voiture et nous acheter le nécessaire pour installer Toulouse dans l'appartement.

Nous voilà arrivés rue Montcalm, Toulouse se dégourdit les jambes, croque quelques croquettes, fait le tour du propriétaire et câline même Youri ! Tout va bien !

En bons parisiens qui se respectent, nous avons amener la pluie, dimanche 30 septembre. Spleen.
Puis le soleil est revenu, et nous avons retrouvé le sourire.

Depuis notre arrivée, notre première étape importante, a été de s'enregistrer à Service Canada pour obtenir un NAS. L'accueil fut très rapide et courtois. 
Nous sommes ensuite allés nous inscrire à la RAMQ. L'attente a été un peu plus longue mais rien de dramatique. Alors comme nous n'avons pas encore d'adresse fixe, l'agente a préféré ne pas nous inscrire pour le moment. Nous sommes en possession de nos formulaires SE-401-Q-207, et cela facilite tout ! C'est à dire que nous sommes couverts quoiqu'il arrive. Les frais médicaux, si besoin, seront avancés et ensuite la RAMQ nous les remboursera. Donc il ne reste plus qu'à trouver un logement.

On a visité 3 appartements pour l'instant. Dont un qui nous plait vraiment, mais pas d'historique de crédit et d'autres candidats... Alors n'hésitez pas si vous avez, dans votre quartier, des logements à louer. Du genre 4 1/5 près d'un métro et d'un quartier commerçant.

A très vite, Nicolas a besoin de l'ordinateur !!!

Gros becs à vous 


10 commentaires:

  1. Les au-revoirs sont toujours difficiles les derniers jours.
    C'était la course le jour J ! CDG est tellement grand...
    Si ce n'est déjà fait tu peux regarder sur Kijiji ou Lespac pour un logement. On est a Québec, je pourrais pas trop t'aider pour Montréal. Et un logement sans historique de crédit çà se trouve car nous n'avions pas d'historique et le prorio nous a pris, le fait qu'on soit chez Desjardins rassure aussi.
    Bonne installation des premiers jours et bon repérage !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile facile les aurevoirs... Oui je check kijiji et lespac tous les jours, on a 4 visites de prevues ces prochains jours mais on croise les doigts pour le 2eme !
      Gros becs j espere que tout va bien pour vous ! A bientot :)

      Supprimer
  2. Dure dure les au-revoirs. On n'y est jamais vraiment préparé. Oui, pour le logement Kijiji est ton meilleur ami ! Je pense que l'enquête de crédit est juste un plus. Vous avez la chance d'être sur place donc il faut surtout que le feeling passe bien avec le proprio. Biz et bonne installation.

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue !
    Et bonne installation !

    Mes quartiers préférés sont : Villa maria, Guy Concordia, George Vanier, Charlesvoix, Atwater, vendome (avec toutes la partie Westmount)

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas

    Sam de samincanada.tumblr.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sam, comment ça va ?? Merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  4. ça va bien ;) Il commence à faire frais à Montréal ... , l'hiver arrive :D !! Je vais rentrer en France une semaine, fin octobre donc c'est super :)

    Vos visites, concluantes??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca y est trouvé ! ce sera le prochain post !
      Bonnes vacances à toi Sam, profites bien du vieux continent !!

      Supprimer
  5. Bon courage pour la recherche d'appart.Vos critères sont assez large vous devriez finir par trouver.
    Carte de RP vous n'avez qu,a donner l'adresse d'un ami (c'est ce que j'avais fait) tu n'as aucun justificatif à fournir.
    Bon courage pour la suite des démarches!

    RépondreSupprimer