29 juil. 2012

j -60

Dans 2 mois tout pile nous serons dans l'avion, direction Montréal ! 
Ca fait vraiment bizarre de se dire "ça y est, cette fois c'est pour nous !".

Nous avons fait le choix de partir de Roissy avec Air Canada pour que Toulouse puisse être en cabine avec nous. Je ne vous parle même pas des tarifs des billets en aller simple. Nous avons donc pris un aller-retour. En espérant que nous n'aurons pas à nous présenter pour le retour !
Nous avons commencé nos cartons et avons planifier nos vacances pour le mois d'août. Nous allons essayer de partir légers et de nous faire livrer par transporteur les quelques affaires auxquelles on tient particulièrement.

J'ai organisé un pot de départ à mon boulot, et les aurevoirs ou adieux (cela dépendra) se multiplient également.
Je n'avais pas du tout parlé de notre projet de partir au Canada à mon boulot. Sauf à quelques collègues proches. Du coup, beaucoup de mes collègues et supérieurs sont un peu tombés des nues. J'ai eu droit à cette question un nombre incalculable de fois : 
"mais vous partez à l'aventure ou vous avez un emploi là bas ??" Et bien ni l'un ni l'autre ! 
Quand j'explique que ça fait 2 ans que l'on prépare ce départ, les gens sont un peu interloqués. Mais ils ne comprennent toujours pas que l'on ai pas de travail en arrivant !
"ah bon mais comment vous allez faire sans emploi ? Vous avez un logement tout de même ?" 
No comment.

Une chose est sûre, notre projet a mis des étoiles dans les yeux à beaucoup de monde autour de nous, et annoncer notre démission a fait rêver plus d'un de nos collègues !!

Nous avons reçu 3 visites pour notre appartement. 7 ans presque que nous sommes installés dans le XIVème arrondissement. C'était notre tout premier appartement à tous les deux.

On commence vraiment à réaliser que l'on va partir pour de bon et tout quitter. On ne déménage pas pour la rue d'à côté, ou pour retourner s'installer à Grenoble. Non, on change de continent, on va traverser un océan pour poser nos valises. La tension commence à monter !



18 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu droit au meme question quand j'ai annoncé officiellement ma demission! Quand j'ai demandé a parler a mon chef, il croyait que j'allais lui dire que j'etais enceinte, c'est dire la surprise! Il y a eu des gens jaloux aussi....et gens vraiment ravie pour nous! Bref, sinon bonne préparation a vous, profitez des bien de vos proches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? c'est dingue ! J'ai pas vraiment ressenti de jalousie... Mais des connaissances ou collègues qui ont eu le même genre de projets mais qui n'ont jamais sauté le pas, oui il y en a autour de nous. Mais on peut dire que c'est plutôt de la nostalgie que de la jalousie, enfin je crois...
      On va tacher de suivre ton conseil, 2 mois ça passe vite en fait, alors oui on va essayer de profiter de nos proches !
      Bisous à vous 2, en espérant que tout se passe bien pour vous à Magog !

      Supprimer
  2. Ah j'ai connu ces fameuses questions : pas de travail, pas de logement... Mais vous partez pour combien de temps ?... mes collègues/amies proches nous ont soutenu dès le départ pour notre projet. moi aussi je n'avais pas prévenu la cadre, le chef de service et les médecins. Ça restait un projet au début, je leur ai annoncé lorsque nous avons eu les visas fin nov. Ils ont eu le temps de s'organiser car nous sommes partis que début juin...
    C'est normal que la pression monte, et le fait de vendre pas mal d'objet, vendre l'appart... Ça fait quelque chose quand même. Ça va passer vite 2 mois.
    Courage pour les préparatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'appartement on est locataire donc pas vraiment de problème, juste les cartons à faire ! Oui 2 mois ça va passé vite, ça fit bizarre !
      Bisous à vous 2, j'espère que tout va bien pour vous, à bientôt

      Supprimer
  3. ah ok, déjà moins de stress, pas de vente d'appart à gérer ! Et après vous vous installerez où au Québec ? (je me souviens plus).
    De notre côté çà va, les semaines passent à une vitesse, bientôt 2 mois que nous sommes ici ! On a l'impression de ne faire que des achats pour se remeubler de A à Z ... mais le samedi on profite un max pour se balader (seule journée complète en commun), le vendredi aussi mais on fait moins de choses car je reprends le taf à 16h.

    Les autres compagnies ne proposaient pas Toulouse en cabine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Installation prévue à Montréal ! Avec Air Transat par exemple les animaux ne peuvent voyager qu'en soute. On voulait partir de Lyon avec eux mais pas question que Toulouse soit en soute. Alors ce sont les grosses compagnies comme Air Canada qui acceptent sous conditions les animaux en cabine.
      Déjà 2 mois ?! Oui ça passe vite effectivement.
      On arrivera peut être à se rencontrer à Montréal ou à Québec un de ces jours ;)

      Supprimer
    2. Tu as raison, c'est bien mieux que Toulouse soit en cabine avec vous et un vol direct c'est toujours plus agréable !
      Oui j'espère qu'on aura l'occasion de se voir à Montréal ou Québec ! A défaut d'avoir pu le faire en France alors que nous étions pas très loin.

      Supprimer
  4. C'est marrant ces gens qui paniquent parce qu'on a pas de logement/boulot dans le pays de destination, mais en même temps à moins d'être expat envoyé par sa boîte dans une filiale à l'étranger on ne peut pas vraiment avoir tout en arrivant. Comment chercher un logement quand on est pas sur place, c'est le meilleur moyen de se faire arnaquer :) Bon courage en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lucie ! Ouai c'est tout à fait ça, la plupart des personnes doit avoir l'impression que l'on part sur un coup de tête. Mais c'est vrai que même pour le logement, ils trouvent dingues que l'on ai d'appart ! Alors qu'en France, eux-mêmes ne louerait pas sans visite au préalable ! Mais c'est vrai aussi que ces personnes n'ont pas 2 ans de recherches en tout genre derrière eux... ;)

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    Bons derniers 2 mois en France :)
    Ce que je vous conseille pour le billet retour, c'est de le changer a une date tres lointainte (il y a des frais par contre) quand vous aurez envie de passer des vacances en France. Comme ca, le billet retour n'est pas perdu :)

    Benedict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bénédicte, et bien c'est un peu ce qu'on a fait. Notre retour est pour Juin. Alors on verra d'ici là ce que l'on fait ! Merci du conseil ! :)

      Supprimer
    2. C'est Benedict, sans accent et sans "e" :P

      Supprimer
  6. Ouah 2 mois ?!!! Ca va vite passer, je n'ai vraiment aucune idée de dans quel état d'esprit vous devez être ! Alors profitez à fond de ces derniers 60 jours avant la grande aventure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben c'est un peu bizarre, mais pour l'instant on est encore dans le cycle metro-boulot-dodo. Mais je pense que notre déménagement sera vraiment déclencheur d'appréhension et de stress. Est-ce qu'on va y arriver ?? Cette question commence à nous tarauder !

      Supprimer
  7. Vous allez voir ça passe vite.
    Je trouve que le plus étonnant quand on en parle autour de nous c'est vraiment le nombre de personnes qui avaient une envie similaire (au moins faire une expérience à l'étranger) mais qui n'ont pas osé sauter le pas !
    Pour la question du logement, c'est vrai que ça peut faire peur, surtout quand on voit la difficulté de trouver un appartement à Paris. Mais ici, c'est quand même pas du tout la même chose.
    Profitez bien de vos vacances et à dans moins de deux mois :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est rigolo comme, quelque soit les employeurs ou les collègues, les réactions sont similaires. Nous avons eu le droit aux mêmes questions aussi. C'est vrai aussi qu'énormément de personnes ont eu l'envie un jour de partir mais n'ont jamais sauté le pas. Mais il faut bien se dire que l'on a qu'une vie et qu'il ne faut surtout rien regretter ! Bonne continuation pour vos 2 derniers mois. Pour nous ce sera peu de temps après, nous devrions partir vers le 15/20 octobre.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre votre post 3 semaines plus tard...ce qui signifie qu'il ne vous reste plus qu'une trentaine de jour avant le jour J!!
    Je n'ai jamais ressenti aucune jalousie de la part des gens non plus. Et j'ai eu droit qu même lot de questions à laquelle s'ajoutait en priorité: «Mais tu vas rejoindre quelqu'un? tu as de la famille là-bas?».
    Profitez de ces derniers instants à fond, et faites une cure de fromages et de vins!
    Au plaisir de vous rencontrer une fois à Montréal

    RépondreSupprimer