25 mai 2015

966 jours

C'est précis comme titre ça!
// 966 jours passés au Québec //

Devant la demande de Myriam, je ne pu refuser de vous donner des nouvelles une fois de plus. Certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis le dernier billet. 
Mon dernier bilan n'était peut être pas très positif selon certains et mais c'était le reflet de mon expérience personnelle. Quand on a l'envie et les capacités de se développer professionnellement mais que tous les signaux sont au rouge, et bien c'est un peu démoralisant. Parce qu'il faut se le dire clairement, on est venu pour travailler! 
Beaucoup de choses ont changé depuis octobre dernier et j'ai enfin trouvé une nouvelle job, bien plus stimulante que la précédente, et surtout dans le domaine que je convoitais tellement! 
Ca fait donc 7 mois que je l'occupe. Ca devait être temporaire jusqu'à février mais février s'est transformé en décembre finalement. Je fais enfin de la gestion de projets web dans une équipe pluridisciplinaire. Ce qui est fou, c'est que j'ai toujours cru que ce serait une petite entreprise, voire start-up qui me donnerait ma chance, faute de pouvoir se payer un senior. Et bien en fin de compte, c'est la grosse entreprise de commerce de détail pan-canadienne qui m'a donné ma chance et m'a fait confiance! Bon on s'entend tout de même que ce n'était pas non plus un gros risque pour eux : poste junior et temporaire de 5 mois. Pas de quoi effrayer le chaland. 
Mais c'était le coup de pouce qu'il me manquait! Travaillant sur la rive-sud, je fais le sacrifice pour le moment d'avoir des journées de travail à rallonge car sans voiture, je co-voiture pour une partie du trajet et je passe l'autre en transport en commun. Mais c'est tellement plus stimulant et motivant. L'ambiance dans l'équipe vient quelques peu de se dégrader puisque mon chef direct et une de mes collègues se sont fait remercier il y a 3 semaines. Ils ont été mis dehors, au sens propre comme au figuré... Du coup, on ne sait pas trop où l'équipe s'en va, sans leader, avec des projets sur pause... 
C'est donc le début pour moi d'une reconversion professionnelle qui a enfin de l'allure et qui va me donner plus de crédit dans mes démarches de recherche d'emploi futur. 
Ce fût long, mais ça valait le coup d'attendre!

Nico lui ben on n'en parle pas, parce qu'il suit son petit bonhomme de chemin, c'est actuellement la 3ème entreprise qu'il fait. Ca se passe bien même s'il réfléchit aussi beaucoup à d'éventuels changement de voie.

On est toujours dans Villeray, dans le même appartement même si ça fait bien 2 ans qu'on cherche plus grand... Mais sans succès, on est toujours recalé à cause de notre chat qui effraie tellement les propriétaires qu'on se demande si ce n'est pas un dragon plutôt! Mais un petit dragon tellement gentil. On est aussi à chaque fois déçu par les apparts. Sur les photos tout semble super mais en vrai dès qu'on visite, tout est croche, mal en point, des odeurs désagréables... En tout cas, ***indice***, on est peut être en train de pencher pour l'achat... Mais ça reste aussi décourageant, entre les mises de fonds de 20% et autres fonds de pension... 

Dans mon précédent billet j'évoquais aussi le frère de Nico, dont c'est la 2e annèe où il tente le PVT et 2e année qui se solde par un échec! Sa copine, elle, l'a eu mais pas lui... Ils ont également entrepris les démarches d'immigration auprès du Nouveau-Brunswick et les choses avancent plutôt bien et rapidement. La prochaine étape consiste en un voyage exploratoire, de 2 semaines je crois, balisé par le service d'immigration de la province.
Quant à nos très bons amis qui avaient lancé leur demande de CSQ en mars 2014, et bien, ils ont reçu une réponse négative le 1er mai dernier. Leurs démarches et rêves d'aventure canadiens s'arrêtent là pour eux malheureusement. 

On se considère chanceux d'avoir pu matérialiser notre projet au Canada. 
D'ici le mois d'octobre, on va pouvoir déposer notre dossier de demande de citoyenneté. La boucle sera bouclée.
On jase de temps à autre du futur. Mais rien de concret n'en est encore ressorti.
Est-ce qu'on se voit rester au Québec? Peut-être pas non.
Est-ce qu'on se voit rester ailleurs au Canada? Peut-être.
Est-ce qu'on se voit rentrer en France? Non plus. Quoique.
Autre part en Europe? Peut-être. Probablement.
On ira où le vent nous mènera. 
Le prochain billet nous révèlera peut être des changements inédits.





1 commentaire:

  1. Ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, croyant que t'avais abandonné le blog... Je suis contente de lire ton bilan... J'espère que l'avenir, professionnel surtout, te réserve de belles surprises!

    Biz :)

    RépondreSupprimer