Démarches de A à Z

En construction


Petit lexique avant de commencer :

DCSQ : Demande de Certificat de Sélection du Québec
CSQ : Certificat de Sélection du Québec
BIQ : Bureau d'immigration du Québec, 87-89 rue de la Boétie, 75008 Paris 
Centre Culturel Canadien : 5 rue Constantine, 75007 Paris



Si le Canada vous attire et que vous ne trouvez pas votre place dans le milieu professionnel français, alors peut être que l'immigration est faite pour vous !
La première des démarches, à mon humble avis, est d'abord de partir en touristes. 
Certes, si vous visitez un pays, ce n'est pas pour autant que vous pouvez y vivre. Néanmoins, c'est le meilleur moyen de faire face à quelques réalités. Et de ne pas se projeter dans un pays rêvé et idéalisé.


Si vous avez fait votre choix pour le Canada et plus précisément le Québec, alors les démarches qui suivent vous concernent.

La première étape est de se faire sélectionner en tant que travailleur qualifié par la province du Québec (province). S'il vous sélectionne, vous devez ensuite faire valider la décision du Québec par le Canada (fédéral).


PROVINCIAL

1- Evaluer ses chances d'être sélectionné en ligne. A priori, si après cette évaluation, la réponse est négative, ce n'est pas la peine de continuer. Si la réponse est positive, ce n'est pas non plus un gage de garantie. Seul le Bureau d'Immigration du Québec vous donnera une réponse valable après étude de votre dossier.


1bis- Depuis le 06 décembre 2011, les tests linguistiques français et anglais sont nécessaires pour la catégorie travailleurs qualifiés. Pour les personnes francophones et anglophones, c'est une bonne nouvelle en somme. Ces test vous rajouterons des points lors de l'évaluation de votre dossier.

2- Il faut maintenant que vous constituiez votre dossier à remettre au Bureau d'Immigration du Québec. C'est une demande officielle d'immigration. Alors attention, plongeon dans les archives assuré !!!
Voici la liste des documents à fournir ici. Alors attention pour les étourdis, toutes les copies des documents fournis doivent être certifiés conforme par votre mairie.
L'immigration au Québec n'est pas gratuite, il faut donc payer certains frais  (d'autres frais sont également à prévoir pour le dossier fédéral...).

3-Une fois votre dossier envoyé, il faut s'armer de PATIENTE. Le BIQ étudie vraiment votre dossier dans les moindres détails. Ils vous enverront sans faute un accusé de réception. 
A partir de là, 4 possibilités se profilent :

-votre dossier est accepté, et vous recevez donc votre Certificat de Sélection du Québec (CSQ) directement dans votre boîte aux lettres (le rêve !)

-il manque des documents à votre dossier, ou un complément est nécessaire. Vous en serez avisé par courrier et aurez 60 jours pour fournir les papiers manquants. Votre dossier sera alors réétudié à ce moment là.

-Vous êtes convoqué à un entretien avec un agent d'immigration. Vous recevrez cette convocation par mail si vous en avez un.

-Votre candidature est refusée sans aucune entrevue avec les agents du BIQ, ou à l'issue de celle-ci.


4-Si vous avez la chance d'avoir obtenu les faveurs du Québec, il faut maintenant draguer le Canada, ultime décisionnaire !
Votre CSQ en main, vous devez l'envoyer avec votre dossier de demande de visas auprès de l'ambassade du Canada.


FEDERAL




A. Procurez-vous votre CSQ
C. Remplissez la demande
G. Soumettez votre demande


Vous pouvez dès lors envoyer votre dossier à cette adresse :
Ambassade du Canada
Section de l'immigration
37, avenue Montaigne
75008 PARIS

Une fois de plus, après cette étape il faut attendre encore plusieurs mois. Entre 3 et 4 pour recevoir l'accusé de réception par mail puis par courrier papier quelques jours après. A priori s'il y a un problème avec le paiement vous devriez le savoir assez vite.
Puis après l'accusé de réception, il faut encore patienter 3-4 mois également.
L'ambassade devra alors vous inviter à effectuer des analyses médicales ainsi qu'à rencontrer un médecin désigné par l'ambassade.