29 nov. 2012

J+60 et cartes de résidents permanents !!!


2 mois que Montréal nous a accueilli.

La neige est arrivée hier et avec elle, nos cartes de résidents permanents ! Hourra ! La boucle est bouclée ! 24 mois et 26 jours après avoir posté notre demande de Certificat de sélection du Québec !

Ah et j'oubliais, la neige a aussi amenée avec elle notre première carte de crédit ! Hourra...hum... A consommer toute fois avec modération !

Nous avons donc chacun :
Il ne nous manque plus que les permis de conduire. Rendez-vous pris pour le 20 décembre.

Quelques mots pour résumer notre situation 2 mois après notre arrivée en terre québécoise.

D'abord niveau logement, on est vraiment satisfait de notre appartement. Quoique un peu petit (nous n'avons pas de chambre fermée), environ 50m2. Mais bon c'est le début. De toutes façons, on n'aurait rien à mettre dedans ! 
Ensuite le quartier nous plait énormément ! On a l'impression que tout est à deux pas de la maison : le parc Jarry, la ligne orange, la bibliothèque, LE MARCHÉ JEAN TALON, sont des exemples parmi tant d'autres !

Et niveau boulot, Nicolas travaille depuis plus d'1 mois maintenant. Il est vraiment content de l'ambiance. C'est une grande entreprise, donc pas mal d'avantages sociaux. Et un salaire vraiment correct qui nous permet pour l'instant de vivre à deux convenablement.

Quant à moi, je n'ai pas encore trouvé d'emploi.
A ce propos, juste quelques mots sur 2 organismes que je trouve importants.

1. Le CITIM
A l'arrivée à l'aéroport le 29 septembre, le service d'immigration nous a inscrit à une séance d'informations sur l'intégration des nouveaux arrivants. Même en ayant fait de recherches sur le Québec et le Canada depuis 2 ans, je n'ai pas trouvé cette réunion inutile. A la fin de cette demi-journée, je me suis inscrite, sur leur proposition, à une formation d'une semaine sur l'Adaptation au Marché du Travail Québécois. Et j'ai vraiment passé une super semaine. Nous étions une trentaine de personnes de tous horizons, en couple ou seul. Et nous avons tous échangé sur nos expériences et sur nos pays d'origine.
Cette formation pouvait être suivie d'ateliers CV, lettres de présentation et aide à la recherche d'emploi. Mais, sur les conseils d'un ami québécois, je me suis inscrite à l'IJQ.

2L'IJQ
Depuis 3 semaines maintenant, je suis suivie par une conseillère en développement professionnel. Et c'est une aide précieuse pour ma recherche d'emploi. J'ai passé le test RIASEC, je lui ai décris mes compétences, les domaines dans lesquels j'aimerais travailler, les contraintes professionnelles dont je ne veux pas...etc... 
Nos rendez-vous sont très productifs et ma conseillère à un carnet de contacts long comme le bras dans tous les secteurs d'activités. D'ailleurs, elle m'a organisé une rencontre avec un mentor la semaine prochaine.
Je suis vraiment satisfaite de leur aide. Et je vous recommande leurs services sans hésiter.
Je croise les doigts pour trouver un emploi avant la fin de l'année, j'espère !


Pour finir sur cet article, un petit appel à témoins ! 
Je cherche des personnes qui sont ou qui ont été en PVT et qui ont fait une demande de CSQ et RP à ce moment là depuis le Québec ?


Gros becs à tous
à très vite !








10 commentaires:

  1. SI tu veux échanger sur Montréal et l'installation, nous sommes des anciens PVT 2009-2010, repartis 2 ans à Paris le temps de la RP et débarqués il y a deux semaines comme si on était jamais repartis ! N'hésite pas !
    Alex et Perrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! votre blog fait maintenant partie de ma liste de "ceux qui sont arrivés". Je prends contact avec vous via Hellocoton ! A bientôt :)

      Supprimer
  2. hello ! Felicitations pour tout ce chemin de parcouru, en 2 mois il s est passé bcp de choses et le boulot viendra j en suis sur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas mal hein ! J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille ! :)

      Supprimer
  3. Comme tu sais je suis en PVT, mais j'en connais une qui a fait PVT, puis RP avec demande de CSQ et RP en cour.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Sam, je te retrouve sur LinkedIn ! et je supprime ton post pour éviter que ton adresse courriel ne tombe entre de mauvaises mains ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait PVT, JP, et demande de RP via le PEQ (si tu as un travail depuis au moins 12 mois consécutifs au québec) pour obtenir le CSQ (obtenu en 2 semaines). Maintenant j'ai fait ma demande de RP. Je croise les doigts pour que ça ne dure pas 24 mois !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je suis Laurent, consultant chez Voyage-langue.com, un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne principalement des pays anglo-saxons tel que le Canada.
    Votre blog pourrait être utile à tous les futurs expatriés en partance pour le CANADA, c'est pourquoi nous pourrions vous citer dans notre rubrique " blogs témoignages": http://voyagelangue.blogspot.fr.
    Dans l'attente de votre réponse, bonne journée!

    Laurent

    RépondreSupprimer