13 août 2011

Entrevue au BIQ et CSQ

Heelllo,

alors ça y est je prends enfin le temps de rédiger mon post sur notre obtention des CSQ.
2 mois presque que je n'avais rien publié !!
Bref, nous voilà en possession des précieux sésames. 
Nous avions rendez-vous le 9 août à 9h (NE PAS OUBLIER DE CONFIRMER LE RENDEZ-VOUS, je dis ça je dis rien ;). 
Habitant à Paris, nous avons ouvert le bal des appelés.

Comment ça s'est passé ??!! 

Connaissant bien le quartier où se trouve le BIQ (pour ceux qui suivent, c'est le quartier où je travaille), nous arrivons en avance, vers 8h45. Le BIQ est encore fermé. Attente sous la pluie. On a l'habitude d'attendre, maintenant. Mais pas sous la pluie. 

A 9h pétantes, ces messieurs nous ouvrent les portes du paradis du BIQ. Le très célèbre et très long corridor nous accompagne jusqu'au guichet. 
Passeport + convocation. 
On entre dans la salle d'attente. Face à nous, une télévision diffuse en boucle ce qu'on pourrait appeler un film de propaganda pro-canadienne :
-(vue aérienne d'une forêt) "Olalala qu'elle est belle cette forêt d'érables à l'automne...!!!" 
-(des enfants jouent dans la neige) "Niko, tu ne trouves pas que les enfants ont l'air plus heureux au Canada qu'en France ?"
-(Montréal) "Les immeubles sont moins gris au Québec qu'en France, non ?"

...hum...

L'appelé est Nicolas. C'est une jeune femme qui nous reçoit, Pascale. 
Elle nous explique comment va se dérouler l'entretien : 
-quels sont nos diplômes
-quelles sont nos expériences professionnelles
-un peu d'anglais

Ok madame.

L'agent s'est principalement focalisée sur le requérant principal. A savoir Nicolas. Elle ne m'a porté qu'une attention minime.
Elle a beaucoup questionné Nicolas sur ses expériences de travail successives. Pourquoi et comment.
Pourquoi être dans l'entreprise où il est, pourquoi en avoir changé récemment, quelles sont ses tâches. A-t-il des offres d'emplois, comment les a-t-il trouvés, que sait il de ces entreprises. Ses originaux de fiches de paie ont dû être fourni. 
Me concernant, elle m'a demandé quelles sont mes missions professionnelles, mes originaux de diplômes, et si j'avais déjà cherché des offres d'emplois.
Elle a ensuite terminé l'entretien avec Nicolas en anglais.

"Why do you want to emigrate ?" gloups... (il s'en est bien sorti quand même !)

Globalement, on aurait pu faire mieux, mais bon on les a !

Nous sommes entrés dans le bureau vers 9h15. 
Nous en sommes ressortis une heure plus tard. Les CSQ en main.

En route pour le fédéral maintenant !!

Bisous Bisous





4 commentaires:

  1. http://uneconquetedelouest.blogspot.com/2011/08/entrevue-au-biq-et-csq.html?spref=tw

    RépondreSupprimer
  2. @MissPingouine Qu'as tu voulu dire par là :/ ... ?

    RépondreSupprimer
  3. Super! Félicitations! C'est un poids en moins... Au fédéral, maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. Super !
    Toujours bien de voir les récits d'entrevue :D

    P.S : Nouvelle adresse pour mon blog (Sylvr's blog) :
    http://sylvr30.blogspot.com/

    RépondreSupprimer